Les 3 “C” du Temps des Fêtes!

Nous approchons d’un évènement grandement célébré à travers le monde, précédant Noël, offrant une belle signification à ce temps magique annuel:  LE SOLSTICE D’HIVER.

Qu’est-ce vraiment?
Il se définit comme la plus courte journée de lumière et la plus longue nuit de noirceur.  Le mot “Solstice” provient des mots latins “Sol” pour Soleil et “Sistere” pour S’arrêter.   Un temps naturel d’arrêt pour le Soleil (lumière) avant qu’il reprenne sa force et renaisse.

Qu’est-ce que ça représente?
Un moment de transformation, de renouveau à venir, un moment d’arrêt pour prendre contact avec nous-mêmes, pour constater et apprécier le jeu de la lumière et de la noirceur,  un moment pour ralentir et connecter avec le rythme de la nature, le printemps reviendra.

LES 3 “C”: Beauté de lumière et noirceur – ouvre ton coeur!

En cette période de plus grande noirceur, nous décorons nos maisons de lumières, de chandelles, de symboles solaires.  Avec les enfants, nous éveillons nos corps et leur potentiel de lumière par des activités des 3 “C”:

A. Contentement (Santosha): ” J’accepte qui je suis et tout ce que j’ai à offrir.” 

1.  Le jeu des statues: les enfants deviennent la statue de leur choix, comme au musée, ils doivent rester immobiles pendant un moment, le temps d’admirer leur art. Les bienfaits de la créativité leur permet de réaliser: “WOW, regarde ce que JE peux faire et créer!”

2. Tortue: va voir ta magie à l’intérieur. Essaie face-à-face avec un ami ou parent et lève ta tête pour leur dire: Namaste (mon soleil voit ton soleil)! (voir 1ère photo)

B. Connexion par la coopération: cheminement vers la confiance et la connaissance de son potentiel, vers la compassion.

1. Le tapis musical.  Inspiré de la Chaise Musicale, ce jeu reprend le même concept sauf aucune exclusion: on enlève un tapis à l’arrêt de la musique mais tous doivent maintenant partager les tapis qui restent et créer une posture tous ensemble.

2.  Les boules de Noël: je prends soin de ton dos et tu prends soin de moi pour créer cette image du temps des fêtes. (voir 2è photo)

C. Compassion: ouvrir son coeur et partager son bonheur, créer des petites lueurs

La guirlande: joignez les mains sous les genoux et à 1,2,3, levez les pieds tous ensemble! Vous ne pourrez éviter les sourires et la connexion.  (voir 3è photo)

Bien important….

Les petits lutins adorent jouer, ce qui les fait d’excellents fabricants de jouets. Donc + tu joues, + tu crées de belles choses.

Garder votre lumière toujours bien vivante, aidez les enfants à garder la leur en honorant qui ILS sont, en apprenant à les connaître davantage.

NAMASTE (ma lumière voit ta lumière)
Breathe in light, breathe out peace!


turtledouble mouse jpeg

group

Et assurez-vous de prendre le temps de vous arrêter pour sentir votre soleil. Voici une belle façon:

Supported fish

This entry was posted in Children needs, Cooperate™, Create, Creations!, Creativité, Creativity, Family Yoga- Yoga en Famiile, Inspiration!, Jeu, Nature Nurture!, Play, Play-FULL ideas! Idées enjouées!, Quality family time, Santé/Health. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *