Education Holistique Du Mouvement

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE/ ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

 

Enseigner une façon d'être!

Semer La Conscientisation Pour Apprendre Et Grandir En Éducation
Les enseignants jouent un rôle important dans la vie de leurs étudiants mais leur rôle demeure souvent en retrait derrière la délivrance et l’évaluation des programmes qui leur sont demandées. Un excellent programme éducatif ne pourra assurer pleinement la croissance des étudiants que si les enseignants sont impliqués dans leur propre croissance en tant qu’humain/enseignant dû à leur influence sur la délivrance du programme et le contexte de classe ainsi que dans la détermination des objectifs des programmes.
Cliquez maintenant pour découvrir les effets instantanés tels qu'expliqués et vécus par une future enseignante du Comprehensive School of Health de l'Université d'Ottawa. 

YOGA/CONSCIENTISATION ET LES PROGRAMMES
PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT
Catherine Lesage est une pionnière au niveau de l’intégration de la créativité et de la conscience du mouvement dans les programmes universitaires offerts dans le domaine de la pédagogie et de l’enseignement.  Son approche reconnaît la valeur et l’apport des enseignants et vise à promouvoir leur croissance personnelle afin d’améliorer la qualité de leur enseignement.

Bien servie par son expérience à titre d’enseignante, d’éducatrice physique, de professeur de yoga pour enfants/adolescents et conférencière, Catherine Lesage est activement impliquée au niveau de la formation universitaire des enseignants.  Elle continue également d’inspirer plusieurs académiciens et leaders dans le domaine de l’enseignement par ses talents de visionnaire et son approche innovatrice dans le domaine de la formation professionnalle des futurs enseignants.

Dans le cadre de la formation des futurs enseignants, nous devons étudier les facteurs qui sont à l’origine du mouvement de même que le rôle que peuvent jouer les émotions dans le domaine de l’enseignement.  Plus particulièrement, il faut intégrer au niveau des modèles pédagogiques une reconnaissance formelle de l’impact du mouvement au niveau du processus d’apprentissage qui ne peut lui-même être dissocié des émotions vécues par l’enseignant et ses étudiants.
                               Dr. Stephen Smith, Faculté de l’enseignement, Université Simon Fraser

Les multiples facettes de l'enseignement

A. L ‘ENSEIGNANT « HUMAIN »
Les enseignants sont êtres humains avec un corps, un esprit et des émotions qui inter-réagissent avec de jeunes étudiants qui ont aussi un corps, un esprit et des émotions.   Considérant qu’approximativement 70% de la communication humaine s’effectue par l’entremise du corps (non-verbale) et que notre esprit est largement influencé par les innombrables subtilités qui gisent dans le domaine de l’inconscient, la qualité de vie des enseignants de même que la qualité de leur enseignement seront grandement améliorées si on leur apprend à être présent et attentif aux messages que leur corps ainsi que celui de leurs étudiant tente de leur communiquer.

’L’activité physique/mouvement est toujours le mouvement d’une personne.  Une personne/être humain est une entité avec un cops, un esprit et des émotions.  L’entité d’un enseignant, qui est un être humain ayant une tâche spécifique à accomplir, entre alors avec contact de façcon holistique avec une autre entité, soit un étudiant.  Toute connaisance que l’enseignant peut avoir sur lui-même en tant qu’entité holistique ne peut quer contribuer à la qualité de l’interaction qu’il établit avec ses étudiants, et, par le fait même, la qualité de son enseignement.

La qualité de son enseignement sera d’autant plus améliorée si l’enseignant a une PRÉSENCE auprès de l’étudiant.  Une présence?  C’est à dire être en contact avec son corps, son esprit et ses émotions tout en étant attentif aux messages provenant du corps, de l’esprit et des émotions de ses étudiants.  En d’autres termes, il s’agit de vivre intensément dans le moment présent.

Toute forme d’activité visant à développer une plus grande connaisance de l’entité que constitue l’être humain de même que sa capacité d’être PRÉSENT a sa place dans le programme de formation universitaires des étudiants dans le domaine de l’enseignement.
Pierre Boudreau, Professeur, Faculté de Pédagogie, Université d’Ottawa

B. L’ENSEIGNANT « CRÉATEUR »
L’enseignement est un art et l’enseignant est un artiste qui doit constamment créer un contexte et des conditions permettant à ses étudiants d’apprendre et de se développer en utilisant leur corps, leurs sens, leurs émotions et leur intellect.  La plupart d’entre nous ne sommes pas véritablement en contact avec notre corps.  Notre expérience de mouvement se limite à l’expression corporelle de nos gestes.   L’enseignement du mouvement se limite alors à la répétition mécanique de gestes spécifiques dans un contexte fonctionnel rigide et déterminé, autant dans un contexte de classe que dans un gymnase.

BOUGER DE FAÇON CONSCIENTE AFIN DE MIEUX ENSEIGNER!!!

Une véritable expérience de mouvement prend racine à l’intérieur de soi. Ce faisant, les enseignants vivent une conscience accrue du mouvement et de soi, donc une meilleure qualité d’interaction.  Cela leur permet ultimement de jeter les fondations d’une approche kinesthésique de l’enseignement qui facilitera l’apprentissage de leurs étudiants.  De plus, une telle expérience de mouvement favorise la relaxation, nourrit la créativité par le biais de l’expression corporelle tout en permettant aux étudiants de réaliser la relation intime existant entre le corps et l’esprit.  Le yoga est un véhicule idéal pour favoriser l’expression de la créativité qui ne peut que favoriser l’apprentissage et améliorer l’enseignement.

Entre la routine et l’incertitude … créer!  Un enseignant est souvent dans une situation qui se situe entre la routine et l’incertitude.  La routine permet de survivre le chaos et de réduire le niveau de stress. Heureusement, l’enseignement est une discipline empreinte d’incertitude.  Entre la routine et l’incertitude, l’enseignant ‘’doit’’ créer pour répondre efficacement aux besoins pédagogiques imprévus qui surviennent à un moment précis.  Il est nécessaire d’inclure au programme universitaire de formation des enseignants l’importance de la créativité dans le domaine de l’enseignement car les enseignants doivent ‘’créer’’ chaque jour dans l’exercice de leurs fonctions.
Pierre Boudreau, Professeur, Faculté de Pédagogie, Université d’Ottawa

C. L’ENSEIGNANT « APPRENANT »
Tel un artiste, l’enseignant doit demeurer curieux et réceptif aux besoins de ses étudiants dans l’exercice de son potentiel créatif.  Il doit lui-même demeurer un apprenant afin de saisir la complexité et la profondeur des diverses manifestations du corps humain (émotions, pensées et réactions physiques) pouvant avoir un impact sur son enseignement.   La conscience du corps et des émotions inhérentes à la pratique du yoga de même que l’expression libre de la créativité donnera une nouvelle vitalité à la vie intérieure au plus grand bénéfice de l’enseignement!!!

Comment être un véritable enseignant? En devenant et demeurant un étudiant!

 

TÉMOIGNAGE

Avoir la chance de vivre une expérience de mouvement consciente par l’entremise des programmes et ateliers offerts par Catherine  est précisément le type d’approche que nous devons promouvoir afin d’aider les adultes, les futures enseignants et professeurs d’éducation physique.  De plus, le travail effectué par Catherine auprès de jeunes enfants est remarquable car il leur permet de développer une plus grande conscience du mouvement par l’entremise de jeux et de multiples interactions aussi imaginatifs que créatifs.  L’importance accordée à l’éveil somatique qui résulte des activités offertes aux enseignants participant aux programmes et ateliers offerts par Catherine ne peut que contribuer à faire d’eux des êtres somatiquement éveillés et conscients.
                             Dr. Stephen Smith, Faculté de l’enseignement, Université Simon Fraser

Voyez les résultats positifs de l’utilisation de la créativité en Éducation par Catherine en Pédagogie, Université d’Ottawa

Contactez-nous pour obtenir des solutions créatives pour l’amélioration des programmes de formation pour vos enseignants

collaborations Présentes et passées
À titre d’étudiante universitaire en Éducation Physique dans les années 1990, Catherine Lesage a participé à une conférence  au cours de laquelle on dénonçait la réduction considérable d’opportunités de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur du contexte scolaire de même que l’impact négatif que cela avait sur la santé des enfants.  La reconnaissance de L’activité Physique comme étant une partie intégrante du développement humain ne cessait alors de diminuer depuis plusieurs années. Cela a profondément marqué Catherine qui croit fermement à l’importance des bénéfices du mouvement au soutien d’une communauté saine, forte et heureuse.  Pour cette raison, Catherine s’est donnée la mission de créer une culture de mouvement dont les enfants seront les principaux bénéficiaires.

En participant à diverses conférences, ateliers et présentations ainsi que par ses programmes offerts dans les écoles, Catherine a développé des relations privilégiées avec de nombreuses associations et institutions impliquées au niveau de la promotion du mouvement et de l’activité physique pour les enfants  :

Association de l'Éducation Préscolaire du Québec
Québec en Forme
Éducation Physique et Santé Canada
Université de Sherbrooke – Perfectionnement en Mouvement 
Université d’Ottawa, Pédagogie et Kinésiologie - Comprehensive School of Health 
Jeunes en Forme - Ottawa
Écoles en Forme et en Santé - Québec

holistic movement education

higher education/professional associations

  

Teaching teachers how to BE!

Planting seeds of mindfulness for learning and teaching growth!
Teachers bring a lot of value to the lives of students but often remain behind curriculum development and assessment. A test proven program with great expectations can only bring positive results across the board if teachers are involved in their own growth as a person/teacher and engaged in the process.
Click here to see instant ripple effects on teacher candidates experiencing Play, Create, Cooperate!™

Yoga/mindfulness
teacher preparation/development programs
Catherine Lesage is a visionary in the integration of creativity and movement awareness through mindfulness, in Pegagogy programs at the University level. Her work recognizes the value of teachers being human beings first and aims to support their growth as a person to further enhance the quality of teaching afterwards.

Through her experience as a teacher, physical educator, children/teen yoga specialist and conference speaker, she has brought her vast experience to teacher preparation programs in Ottawa, Canada and continues to inspire other leaders in the field of education throughout the country. Let’s get moving together!

We need the openings for movement to become thematic in teacher education, for emotion to be recognized as the complement of motion, and for our practices of engaging with children and youth to be recognized as drawing, in their best form, on the relational and pedagogical dynamics of moving and being moved.
                           Dr. Stephen Smith, Faculty of Education, Simon Fraser University

The multifaceted teacher

A. The human teacher!
There is a vast amount of communication happening in the non-verbal where all those intangible happenings can affect the dynamic of the interactivity between a teacher and student in a positive or negative way. Acknowledging that approximately 70% of human communication is through body language (non-verbal) and that our mind operates the majority of the time within the subtleties of the unconscious, learning and feeling how to be present in the here and now along with listening to the messages from the body can only contribute to the quality of our being and the enhancement of our teaching.

Physical activity / movement is always movement of a person. A person / human being is an entity, body-mind-emotion. A teacher, a human being with a specific function, is interacting in his own entity, in a holistic manner, with another entity, a learner. Any knowledge on himself as a person, in the sense of an "holistic" person (an unnecessary adjective) can /will contribute to the quality of his teaching, the quality of the interaction.

The "can" contribute will be a "will contribute" if a teacher has a PRESENCE to the learner. A presence? Being in the "here and now" with body-mind-emotion to the "here and now" of the learner as a body-mind-emotion human being. Being here and now in a state of mindfulness.

Any  learning activity that can develop knowledge on the entity of the human being as well as the ability to be PRESENT has  its place  in a teacher education program or  teacher development program!
                           Pierre Boudreau, Professor University of Ottawa, Faculty of Pedagogy

B. The artist teacher
Teaching is an art, the artist being the teacher constantly creating conditions and activities for the learners to grow and thrive using their bodies, senses, emotions, intellect. Most of us are disconnected from our own bodies, our own movements, so we tend to experience just the external motions. We teach these motions to children in mechanical, skill-defined ways, albeit in the gym or classroom settings.

Mindfully moving to create to better educate!

Meaningful movement experiences take root on the inside. Furthermore, by connecting and experiencing movement from within, we relax the body, feel more at home, and realize how connected the mind and body are. We move away from linear thinking and unblock that creativity that allows ourselves and children to explore the movement and creativity potentials with which we came into the world. Yoga/mindfulness helps unlock creativity that can enhance teaching and learning.

Between routine and uncertainty… create!
A teacher is often between routine and uncertainty. Routine helps to survive, reduces stress. Luckily, teaching is an unpredictable activity. Between routine and uncertainty, the teacher "must" create in order to respond to the pedagogical needs that are unplanned right at that moment. Creativity finds its place in a teacher preparation program since a teacher will be required to "create" everyday.
                                Pierre Boudreau, Professor University of Ottawa, Faculté d'Education

C. The student teacher
Through this piece of creation and as an artist, the teacher needs to be receptive to the needs of the students and for that remain a student him/her self to fully capture the depth of the canvas unfolding in front of him or her. Learning to listen to the subtleties of the human body - emotions, thoughts, physical reactions – one is able to fully comprehend how one’s inner reality can resonate with another and influence the dynamic of the interactivity between two human beings. Yoga/mindfulness sprinkled with creativity will bring to life your inner life!

How can I become a teacher? You become a student first!

 

Testimonial

To actually experience movement as our fundamental consciousness, as you do, is absolutely that which we need to help adults do, and help student teachers, and PE students. And your work with young children is so remarkable in helping them keep in touch with this movement consciousness through joyful activity and interactivity. And so, I like your openness to the 'awakening' of somatic 'interactivity' and the exploration of the kinds of movements and movement practices that would make us somatically 'wide awake' in teacher education.

                                      Dr. Stephen Smith, Faculty of Education, Simon Fraser University

Click here to see great results following Catherine's intervention on creativity in Education.
Contact us for creative and positive results in your teacher preparation program.

PROFESSIONAL ASSOCIATIONS
As a student of Physical Education, back in the 1990's, Catherine attended a conference where the message conveyed was about the reduction of movement opportunities in and out of school for children as well as their health being affected. The recognition of Physical Education as being an integral part of human development was significantly diminishing by the years. Catherine then became an advocate for movement and its benefits for a healthy, strong, happy community and wants to continue creating a movement legacy for the benefits of all children, young and old. Through various conferences, presentations and acquaintances, Catherine was priviledged to meet key people in the movement field as well as collaborate on projects for the improvement of meaningful movement experiences.

Present and past community of associations : 
Association de l'Éducation Préscolaire du Québec
Québec en Forme
Physical and Health Education Canada
University of Sherbrooke – Perfectionnement en Mouvement
University of Ottawa, Pedagogy and Human Kinetics, Comprehensive School of Health
Jeunes en Forme - Ottawa
Écoles en Formes et en Santé - Québec