Education Holistique Du Mouvement

CONSCIENCE CRÉATIVE DU MOUVEMENT

 

 

Philosophie Du Mandala (pour enfants et adultes)

Le mouvement du corps mène au mouvement intérieur et des émotions (ce qui se passe "en-dedans",  l'essentiel qui est invisible aux yeux comme le dit si bien Le Petit Prince); le mouvement intérieur mène au mouvement extérieur par un sentiment de bien-être et saines habitudes de vie!

De véritables expériences de mouvement permettent d'améliorer le bien-être physique, émotif, intellectuel (pour les enseignants et parents aussi) et ces expériences créent des connexions dans la vies des humains et celles des enfants. Nous entrons tous en contact avec notre environnement immédiat par l’entremise de notre corps et de nos sens. Le développement du cerveau des enfants est infiniment connecté à leurs expériences de vie, laissant des empreintes dans leurs corps et leurs têtes. Mettre l'emphase sur leurs modes préférés de communication et d'expression - le jeu et le mouvement - est un atout inestimable supportant leur sain développement global. Le yoga/conscience de soi constitue un véhicule d’apprentissage , non une fin, permettant l'utilisation de thèmes, de matières scolaires, de moyens d'expression variés, de créativité, de jeu, de coopération, pour apprendre sur soi à travers le mouvement et chaque mouvement constitue une opportunité pour apprendre. Le mouvement par le yoga créatif devient un complément, un support pour la croissance personnelle, les sports et les objectifs éducatifs, menant ainsi au sain développement global des enfants. 

 You cannot be happy unless you are light and free. Thich Nhat Hanh 

 Comme les enfants le chantent si bien lorsqu’ils entrent en contact avec leur véritable essence: I believe I can fly, I believe I can touch the sky. 

Afin de faciliter un ancrage profond chez les enfants, toute activité d'apprentissage doit susciter un sentiment de plaisir. Les 3 ingrédients magiques ci-dessous (JEU, CRÉATIVITÉ, COOPÉRATION) contribuent à renforcir notre savoir inné mais souvent oublié ainsi qu'à utiliser nos forces intérieures, dans un contexte connu et relaxant pour les enfants (et les adultes aussi).  

Le but de l’éducation et de l’enseignement n’est pas limité à la communication verbale de concepts abstraits, d’idées et de théories.  Il y a beaucoup plus à faire que de simplement renforcer l’intellect des enfants.  Le corps a besoin d’autant d’attention que l’esprit.
                                                         Gabor Csepregi, The Clever Body


POURQUOI LE MOUVEMENT, LE JEU ET LA CRÉATIVITÉ? pour être engagé, inspiré, sain développement!

ce n'est pas le "QUOI" de notre enseignement mais "Comment" nous enseignons qui crée un impact profond chez les enfants. Catherine Lesage
 

Enfants:
  • PLAISIR et besoins fondamentaux
  • Liberté et émerveillement : éléments - clés
  • Jeu et mouvement: moyens d'expression préférés
  • Besoin d'INSPIRATION, non seulement motivation
  • L’obésité infantile a triplé au cours des 25 dernières années
  • Le tiers des enfants nés après 2001 souffriront du diabète
  • Plus grande inactivité : télévision, ordinateurs et jeux vidéo
  • Anxiété : horaires surchargés et attentes
  • Le plus important: permet d'étirer le corps, la tête et l'esprit dans un contexte ludique et plaisant tout en respectant les besoins des enfants
  • Résultats: sentiment de bien-être, qualité des interactions, meilleure compréhension de nos sentiments, inpiration et engagement, transfert pour de saines habitudes de vie, "Je suis capable".
Parents, Enseignants Et Educateurs:
  • PLAISIR et permet une connexion profonde avec les enfants
  • Adaptable aux différents contextes scolaires et sportifs
  • Augmentations des attentes scolaires et pédagogiques
  • Coupures budgétaires affectant la planification et les ressources scolaires
  • Stress : trouver l’équilibre en les demandes à la maison et l’école
  • Le plus important:  nous permet de découvrir nos talents cachés, augmente la qualité de nos relations en familles et avec les autres  ainsi que la dynamique de classe tout en créant un espace de qualité pour respirer et grandir. Votre laissez-passer pour des moments de qualité!
  • Résultats: sentiment de bien-être, moyen nourrissant de connecter avec les enfants, meilleure compréhension des besoins des enfants pour leur développement global, transfert dans la vie personnelle et familiale, inspiration et engagement.

Ecoutez l'entrevue de Catherine sur POURQUOI!  http://debozarko.com/unplug-podcast-16-catherine-lesage-learning-play/


POURQUOI INTÉGRER UNE APPROCHE CRÉATIVE ET HOLISTIQUE DU MOUVEMENT AFIN D’AMÉLIORER La conscience de soi  et l'enseignement?

Le développement de l’esprit passe  par le mouvement.
Maria Montessori

  • Les enfants apprennent de façon kinesthésique en entrant en contact avec le monde qui les entoure par l’entremise de leur corps ainsi que de leurs sens
  • Les enfants sont des êtres sociaux qui sont stimulés et nourris par les interactions qu’ils développent avec les autres
  • Le développement de relations saines avec les personnes qui les entourent est important dans le cheminement personnel et académique d’un enfant
  • Le processus de pensée repose autant sur l’esprit que sur le corps, les émotions, les sentiments d’une personne
  • Les enfants découvrent naturellement leurs forces et deviennent davantage responsables de leur apprentissage
  • Apprendre devient amusant et co-créatif

Une Approche Créative Et Holistique Du Mouvement…

  • Augmente l'accès à une plus grande population
  • Augmente la motivation en reconnaissant les multiples formes d'intelligence
  • Favorise le transfert des connaissances dans le milieu de vie des enfants
  • Améliore la dynamique de classe et la vie scolaire des élèves et étudiants
  • S'intègre facilement aux thèmes adoptés dans la salle de classe et l'école


POURQUOI LITTLEFEET YOGA®? JOUER, CRÉER, COOPÉRER™

Connexion et transfer
J'ai eu la chance de croiser ma collègue en fin de journée et elle a beaucoup aimé ton approche. Elle trouve que c'est simple et en plus remplie de belles valeurs que tu transmets simplement aux enfants. Elle adore le yoga, mais n'est pas à l'aise pour l'animer dans sa classe. Pourtant,  aujourd'hui,  elle m'a avoué avoir déjà réinvesti de petites choses dans sa gestion cet après-midi...
                                                                     Anik Charron, enseignante de maternelle

Jouer pour créer et relaxer
Cliquez ici pour la philosophie du Jeu en image de Littlefeet Yoga®

A. Bienfaits Éducatifs:
Contexte significatif d’apprentissage, consolidations connaissances acquises, opportunités de vivre un apprentissage collaboratif, apprendre est amusant

B. Bienfaits Émotifs:
Détente accrue,  relâchement de la tension et du surplus d’énergie.

C. Bienfaits Moteurs et Développementaux:
Stimulation et développement d’une créativité nouvelle, l’estime de soi, capacité accrue de résolution des problèmes et des conflits, coopération,  concentration, amélioration de la motricité fine et globale.

CRÉER pour plus participer et être inspiré
Plus grande participation des enfants, meilleure rétention et transfert des connaissances à l’extérieur de l’école, responsabilisation accrue des enfants à l’égard de leur apprentissage, qualité des interactions en familles et du temps passé ensemble!

COOPÉRER pour connecter et mieux communiquer
Article de Catherine sur la coopération paru dans la Revue du Préscolaire du Québec: section média 
Capacité accrue d’entrer en contact avec eux et les autres,  réaction immédiate des participants, réduction de la pression individuelle de performe


CE QUE LITTLEFEET YOGA APPORTE aux familles et À L’ENSEIGNEMENT: 
QUALITÉ, INTEGRITÉ, APPRENTISSAGE ET TRANSFERT

Conscience de Soi par le yoga  +  approche Viens Jouer, Créer, Coopérer™ de Littlefeet Yoga® =

Pour les enfants:
Apprentissage co-créatif et amusant,  intérêt et implication à long-terme dans le sport et le mouvement, meilleure estime de soi, meilleure compréhension des émotions, santé physique-intellectuelle-émotive accrue, outils et transfert subséquent des valeurs et intérêts intégrés au sein de la communauté.

Pour les adultes, éducateurs et enseignants:
Conscience accrue du caractère holistique de leur individualité (corps-esprit-émotions), amélioration marquée de la qualité des interactions avec les étudiants et de l’enseignement, optimisation de l'enseignement et des apprentissages.

Ce Qu’En Disent Les Enfants:

Le yoga me rend heureuse
Maia

Le yoga me fait sentir calme et différente.  J’en fais à la maison.
                                                                                                                   Torey

Prenez connaissance de Ateliers et Formations et Yoga dans les Écoles afin d’offrir aux éducateurs et enseignants de même que les enfants les bienfaits de l’approche unique du mouvement de Littlefeet Yoga®.