YogaKids et L'Education Physique - paru dans/published in Physical and Health Education Journal et/and Propulsion, Journal de la Fédération des Educateurs Physiques et Educatrices Physiques du Québec - Article on littlfeet Yoga

Yoga et Education Physique/Santé

Par Catherine Lesage
www.littlefeetyoga.com

YogaKids International, basé au Michigan, IN, est en tête de file des programmes de yoga et produits éducatifs pour enfants. Sa mission est de promouvoir la paix, la compréhension, la santé et l’éducation….un enfant à la fois. Ce programme acclamé à travers le monde a été développé par Marsha Wenig, pionnière dans l’éducation du yoga pour enfants. Avec plus de 1000 professeurs certifiés à travers le monde, ce programme efficace favorise le développement physique et émotionnel des enfants. Cette approche innovatrice est approuvée par les experts américains de la santé, Andrew Weil et Deepak Chopra.

Yoga Kids comprend plusieurs composantes et ressources éducatives telles que le livre YogaKids : Educating the Whole Child Through Yoga qui sera traduit en Français très bientôt sous la supervision de Catherine Lesage, 3 DVD, un CD de chansons inspirant le jeu, un programme pour adolescents, 3 niveaux de formation (Taste of YogaKids, Foundations Training, Certification) et le tout nouveau programme Tools For Schools pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Ce programme est spécifiquement adapté pour les enfants, selon leur style d’apprentissage et devient le standard pour les programmes d’éducation de yoga dans les écoles. Tools for Schools fut l’objet d’une étude américaine intitulée : Factors Affecting Student Achievement and Related Behaviours et les résultats sont très positifs.

Selon la philosophie Yoga Kids, le yoga devient un medium pour l’étude de différentes matières et le corps humain devient un véhicule pour la découverte et l’apprentissage. Le programme YogaKids compte plusieurs avantages et en voici quelques-uns :

  1. YogaKids incorpore l’exercice et l’apprentissage corporel avec le développement intellectuel, la lecture, la musique, les arts, dans un programme complet avec une approche holistique.
  2. Les 14 éléments de la philosophie YogaKids sont élaborés en vue de stimuler et enseigner une multitude de façons de percevoir et d’accéder à l’information. Ces éléments sont inspirés par la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner, définie comme étant 8 façons de comprendre notre monde et 8 façons qu’apprennent les enfants.
  3. Les enfants absorbent et analysent l’information par le mouvement, l’écoute, la vue, le toucher et même le chant. Le programme YogaKids stimule leur cerveau et leur coeur ainsi que leur corps.
  4. Chaque fois que nous pratiquons les postures et utilisons les éléments de YogaKids, nous créons de nouvelles connections dans notre cerveau afin de mieux comprendre et analyser l’information.

Le Yoga et l’Education Physique partagent plusieurs éléments similaires, ce qui fait du yoga pour enfants une option fraîche et originale comme approche au cours d’Education Physique :

  1. Plusieurs postures incorporent l’équilibre et toutes les postures favorisent l’étirement.
  2. La pratique régulière se traduit par de améliorations remarquables.
  3. L’anatomie et physiologie.
  4. L’utilisation de différentes parties du corps dans les exercices.
  5. Discussion et thème sur la nutrition.
  6. Le yoga implique le développement d’une discipline personnelle, la concentration ainsi que le respect des autres.
  7. La pratique du yoga affecte tous les groupes de muscles du corps.
  8. Le yoga permet des activités de groupe et des activités avec partenaires.
  9. Les enfants apprennent à utiliser leurs articulations en explorant de façon sécuritaire à augmenter l’étendue du mouvement.
  10. Le yoga est autant une expérience intérieure qu’un système d’exercices physiques qui encouragent le développement personnel.
  11. Utilisation d’équipement varié (ex. cerceau, ballon, tapis, objets pour course à obstacles).
  12. Le yoga pour enfants est enjoué et fait appel aux jeux coopératifs.

Le yoga peut être utilisé pour une période complète ou simplement pour une partie de la classe. Le yoga permet également de rencontrer les exigences des programmes d’activités physiques nécessitant une augmentation de la fréquence cardiaque par des enchaînements de mouvements appropriés et répétitifs ainsi que certains jeux coopératifs. Les aspects anatomiques (conscience du corps et respiration), avantages corporels, les affirmations positives, le processus co-créatif entre enfants et professeur ne sont que quelques exemples encourageant le développement de l’estime de soi et le choix d’habitudes de vie saines répondant également aux demandes des différents programmes.

Voici cinq façons d’implanter un programme de yoga pour enfants à l’intérieur des cours d’Education Physique :

  1. Réchauffement
    • Postures pour s’étirer quand les enfants s’échauffent avant de jouer à un sport ou activité.

  2. Unité
    Dans le programme Tools for Schools, on y retrouve des enchaînements de mouvement pouvant être incorporées facilement à l’intérieur du programme d’Education Physique. Les DVD peuvent également faciliter la planification.
    • Gymnastique
      Tout comme la gymnastique, le yoga améliore la flexibilité, la force, l’équilibre, la conscience du corps. Le yoga requiert aucun équipement, encourage la créativité et le travail en groupe en plus d’augmenter l’estime de soi :
      • Pose d’équilibre et focus
      • Pose de flexibilité
      • Encourager la créativité : enchaînement de postures de yoga tout comme une routine de gymnastique dont les enfants doivent préparer.
    • Locomotion
      Différentes façons de bouger utilisant différentes parties du corps 
    • Manipulation
      - Jongler avec ballons ou mouchoirs
      - Cerceau (jeux, flexibilité)
    • Musique, mouvement, rythme
      - Jeux d’attention
      - Expression corporelle et créativité, moyen pour aider l’écoute
    • Jeux coopératifs (socialisation, respect de soi et d’autrui)
    • Yoga pour sports spécifiques
      - Natation : épaules et poitrine 
      - Ski/planche à neige : flexibilité du dos, force des jambes 
    • Anatomie et nutrition
      Les postures de yoga sont des exercices scientifiques. En plus d’aider la flexibilité et la force musculaire, elles améliorent la circulation, la respiration, la digestion et l’élimination. Le yoga permet aussi l’étude de différents groupes musculaires et fonctions corporelles.
    • Exercices de visualisation pour améliorer des habiletés sportives ou athlétiques
      La visualisation du mouvement au niveau du cerveau transmet cette connaissance aux muscles du corps.
  3. Intégration avec les matières des professeurs réguliers
    La collaboration avec les autres professeurs complète l’apprentissage et offre une dimension kinesthésique aux matières et thèmes étudiés en salle de classe. Ceci supporte également l’importance de l’éducation physique comme enseignement à part entière dans le développement de l’enfant.
  4. Contrôle des niveaux d’énergie
    • Pour activer 

    • Pour calmer 
  5. Utilisation du gymnase pour d’autres fonctions que l’Education Physique
    YogaKids offre une solution alternative à l’utilisation du gymnase :
    - Vidéos YogaKids et les enfants bougent! (Silly to Calm, ABC, YogaKids)
    - Les enfants créent un enchaînement de postures de yoga
    - Exercices de visualisation

Catherine Lesage est avocate, enseignante, spécialiste en Education Physique, professeure du programme de yoga Radiant Child, professeure certifiée YogaKids et ambassadrice Lululemon Athletica à Ottawa. Elle a enseigné différentes matières pendant 6 ans dans les écoles du Québec, de la pré-maternelle au deuxième secondaire. Elle a eu le privilège d’enseigner à des élèves francophones, anglophones et autochtones. Après une carrière professionnelle riche en expériences variées, elle a combiné ses deux passions - le mouvement et créer avec les enfants – à travers le yoga et a mis sur pied Littlefeet Yoga. Les enfants jouent au yoga et apprennent par le jeu et le mouvement dans un environnement stimulant et non-compétitif.

Catherine Lesage

Viens Jouer au Yoga!!! Come Play Yoga!!!
Fondatrice et Créatrice de Littlefeet Yoga
www.littlefeetyoga.com

~Namaste~