Grandir en Famille - published/paru dans La Revue du Préscolaire du Québec - Article on littlfeet Yoga

Grandir en Famille!
Yoga pour l’enfant en soi!

Par Catherine Lesage de Littlefeet Yoga (www.littlefeetyoga.com)

« Béni soit celui qui donne des racines et des ailes à son enfant »

Les enfants de tout âge aiment vivre toutes sortes d'expériences de mouvement. En fait, le mouvement et le jeu sont au coeur du développement global d'un enfant. Par le yoga, les enfants sont encouragés à utiliser leur corps comme véhicule de conscience de soi et de découverte des liens existant entre le macrocosme de leur environnement et le microcosme de leur corps. Un processus co-créatif s'ensuit alors qu'ils réalisent l'interdépendance des choses et personnes qui les entourent.

Les enfants sont de véritables yoginis qui sont fascinés par le monde naturel dans lequel le yoga prend ses racines. Ils s'identifient facilement aux positions animées qu'on leur propose afin de vivre pleinement cette aventure. Une telle expérience de mouvement devient alors un vaste univers qui prend forme à travers les jeux coopératifs, les histoires, la musique, les technique de relaxation et de respiration imaginatives qui sont utilisées. Les enfants trouvent alors leurs racines dans un monde qui reflète leur spécificité, leur créativité, amour et paix intérieure. Leurs ailes leur permettent de réaliser qu'il n'y a pas de limite à ce qu'ils peuvent accomplir lorsqu'ils laissent libre recours à leur imagination et se permettent de vivre leurs rêves.

« Une véritable paix ne pourra être obtenue que si l'on fait des enfants une priorité » -  Gandhi

Les enfants ressentent indéniablement les effets du stress. Les activités parascolaires, les attentes croissantes à leur égard, la réduction considérable de leur niveau d'activité physique, l'utilisation croissante des jeux vidéos et le rythme de vie effréné de leurs parents contribuent tous à l'augmentation du niveau d'anxiété et au manque de motivation des enfants. La création d'un environnement motivant qui permet aux enfants de nourrir leur énergie créative par le biais d'activités de yoga permet ultimement aux enfants de devenir plus heureux, plus sains et plus équilibrés. C'est renforcir ce qu'ils savent déjà au fond d'eux-mêmes.

Le yoga facilite différentes formes d'apprentissage où le jeu et la créativité sont encouragés sans toutefois qu'il n'y ait de pression de performer. Les enfants peuvent ainsi s'exprimer de façon authentique, partager, montrer, construire, rire et se découvrir dans un environnement sécurisant. Le yoga leur permet de nourrir leur créativité tout en honorant leur innocence et en augmentant leur niveau de confiance. À cet égard, l'imagination et la créativité sans limite d'Albert Einstein ont possiblement davantage contribué à son succès que sa grande intelligence.

« Nous sommes plus heureux lorsque nous avons la chance de créer. En fait, l'état le plus noble qui est à la portée de tous réside dans l'acte créatif » -  Leo Buscaglia

Les enfants sont de véritables éponges. Ils absorbent et reflètent tout ce qu'ils voient et ressentent dans leur environnement immédiat. Ils perçoivent les messages provenant du monde adulte à travers le filtre de leur innocence et de leur sagesse. Tout comme les adultes, les enfants vivent une croissance physique, intellectuelle, émotive et spirituelle. En co-créant avec les enfants et en leur offrant des habitudes de vie saines par l'entremise du yoga, nous contribuons à leur croissance à tous les niveaux. Et voici le secret : la qualité d'expérience que vous partagerez avec les enfants contribuera à nourrir votre propre croissance!

Joignez-vous aux enfants qui vous entourent et laisser libre recours à votre créativité et votre curiosité par le biais du yoga. N'hésitez pas à plonger dans un monde ne demandant qu'à être découvert et exploré afin de découvrir les merveilles qui gisent à l'intérieur de chacun de vous et de chacun des enfants avec lesquels vous vivrez une telle experience. Il vous appartient maintenant d'étendre vos racines et d'ouvrir vos ailes.

« La croissance à double sens : vous grandissez en même temps que votre enfant grandit » -  Helen Garabedian

Catherine Lesage est la créatrice de Littlefeet Yoga (www.littlefeetyoga.com), une compagnie en mouvement qui offre des programmes en Français et Anglais. Littlefeet Yoga offre une variété de programmes pour enfants et adultes, nourrissant l'enfant en soi et ayant des effets positifs dans les écoles, maisons, communautés. Elle partage sa passion avec un programme de formation unique et créatif basé sur le jeu, la créativité et la coopération.