Yoga pour Enfants - paru dans/published in La Revue du Préscolaire du Québec - Article on littlfeet Yoga

YOGA POUR ENFANTS

Par Catherine Lesage
www.littlefeetyoga.com

Le yoga pour enfants : une expérience créative et ludique

Fascinés par la nature et les animaux, les enfants adorent cette activité qui est elle-même inspirée des mondes animal, végétal et minéral. Au moyen de postures amusantes, de jeux non compétitifs, de chansons, d’histoires, d’exercices de respiration et relaxation, les enfants explorent, reproduisent les mouvements et sons des animaux, parlent de la nature et des soins pour la terre, discutent du monde autour d’eux, de l’anatomie et de la physiologie. Le tout est entremêlé de mouvements de yoga créatifs dans le but de favoriser le développement intégral de l’enfant.

Le yoga pour enfants est imaginatif, dynamique, parfois bruyant et toujours éducatif. Les enfants ne font pas que reproduire les postures; tout naturellement ils se glissent complètement dans la peau de l’animal ou sous l’écorce de l’arbre : ils aboient comme des chiens, hissssssss comme les serpents, miaou comme les chats, meuh comme les vaches, rugissent comme les lions, vacillent comme les arbres.

Le yoga pour enfants respecte le développement cognitif, émotionnel et moteur en encourageant l’éveil de ces facultés dans un contexte ludique, créatif et relaxant.

Le yoga pour enfants : une expérience unique en son genre

Le yoga pour enfants se caractérise par sa vitalité et son dynamisme. Cette pratique se distingue également du yoga pour adultes : entre autres les enfants s’expriment, partagent leurs idées, s’interrogent, sautillent autour de la pièce, se roulent par terre, travaillent en groupe. C’est une expérience libératrice et contagieuse où la spontanéité des enfants alimente le contenu des classes. Ce processus évolutif de découverte de soi et de création leur permet d’augmenter leur confiance en eux et leur soif de connaissance.

La musique constitue une partie intégrante du yoga pour enfants. Du jazz au hip hop, des comptines au rock ‘n roll, les enfants bougent, grouillent, créent et même relaxent au son des différents rythmes du monde. Les enfants associent des idées, des émotions à la musique choisie et celle-ci devient source de motivation et d’intérêt, ce qui accentue l’apprentissage.

Le yoga pour enfants requiert variété et nouveauté. C’est enseigner aux enfants à leur niveau au lieu d’enseigner à des mini-adultes.

Le yoga pour enfants : ses nombreux avantages

Bien des avantages corporels provenant du yoga pour enfants sont similaires à ceux du yoga pour adultes : flexibilité, force, bonne posture, conscience du corps et de la respiration, souplesse, harmonie et détente. On doit y ajouter dans le cas des enfants la créativité, la socialisation et la coopération à travers une foule d’activités et d’exercices pour un apprentissage global. De plus, les enfants créent non seulement une confiance en eux mais développent aussi une connaissance de leur être intérieur et de leur potentiel.

Le yoga pour enfants les aide à établir des liens entre eux et l’environnement et à approfondir leurs connexions avec la nature en imitant les animaux et en parlant du monde qui les entoure. C’est à ce moment qu’ils commencent à comprendre le concept d’interdépendance de toutes choses lorsque s’ouvre à eux leur monde intérieur et extérieur.

Les enfants font face à plusieurs situations pouvant être causes de stress dans leur vie : relations interpersonnelles, école, sports, entre autres. Nombreux de ces éléments de stress ne sont pas perçus comme source d’anxiété chez plusieurs. Initier votre enfant à la pratique du yoga, c'est lui offrir un cadeau de vie. C'est lui donner des outils pour lutter contre la nervosité, le surmenage et les stress négatifs et c’est leur donner le plaisir de savourer la détente et le calme.