littlefeet yoga

DANS LES ÉCOLES

 

 


maintenant partie d'un projet éducatif à la maternelle!

Littlefeet Yoga a offert de merveilleux outils à mes trois enfants.  Les cours de yoga pour enfants qu’ils ont suivis leur ont permis de développer une meilleure connaisance de leur corps tout en leur donnant des trucs pratiques qu’ils peuvent utiliser tout le temps pour arriver à se détendre lorsqu’ils en ressentent le besoin. 

À mon avis, les enfants sont souvent victimes du style de vie surchargé de leurs parents et de la pression énorme d’apprendre et de faire qu’on leur impose à l’école.  Je soupçonne aussi que les enfants n’apprennent pas suffisamment à porter attention aux signaux qu’ils reçoivent de leur corps.  En tout cas, je sais que c’est ce qui se passait mes enfants qui souffrent du déficit d’attention avec hyperactivité.  J’ai pensé que le yoga pourrait leur enseigner à vivre davantage dans le moment présent, de prendre davantage conscience de ce qui se passe avec leur corps et d’apprendre à mieux gérer leur stress.  Je sais que cela peut paraître simple et invraisemblable mais je peux peux vous confirmer que les exercices de respiration qu’on a enseigné à mon fils ont fait des merveilles pour mon fils et ses camarades de classe.

Le yoga devrait définitivement faire partie des programmes d’enseignement offerts aux enfants de tout âge. Les enfants tout comme les enseignants bénéficieraient grandement de l’ulisation du yoga comme véhicule d’appremtissage. De plus, je suis convaincue que les bienfaits qui en résulteraient pourraient aussi être observés à la maison pour le plus grand bonheur de leurs parents.
D’une mère dont les enfants souffrent du déficit d’attention avec hyperactivité

J'ai eu la chance de croiser ma collègue en fin de journée et elle a beaucoup aimé ton approche. Elle trouve que c'est simple et en plus remplie de belles valeurs que tu transmets simplement aux enfants. Elle adore le yoga, mais n'est pas à l'aise pour l'animer dans sa classe. Pourtant,  aujourd'hui,  elle m'a avoué avoir déjà réinvesti de petites choses dans sa gestion cet après-midi... 
                                                    Anik Charron, enseignante de maternelle

 Bonjour Mme Catherine, C'est avec tristesse que nous avons appris qu'aujourd'hui, c'était notre dernier cour de yoga.  Quelle belle expérience ça été! Un univers tout simplement enveloppant et magique: tu es fabuleuse!  Je vais continuer de faire une période de yoga par semaine parce que les élèves adorent. Nous utilisons aussi tes trucs de retour au calme et tes petits jeux au quotidien. J'ai vraiment adoré et j'ai déjà hâte à l'an prochain!Un grand merci... Namasté! 
                                            Mme Sarah, enseignante de maternelle

 

Fondements de Littlefeet Yoga®
Les fondements de l’approche préconisée par Littlefeet Yoga ont pris naissance alors que Catherine enseignait à la maternelle en 2001.  Motivée par sa passion pour le mouvement, Catherine a commencé à utiliser le yoga à titre de véhicule pour permettre aux enfants d’explorer leur corps et leur univers immédiat tout en étant capable de se détendre par l’entremise de divers exercices de respiration.  Les parents et les enfants ont répondu avec enthousiasme à cette nouvelle façon de promouvoir le mouvement au sein de la jeune enfance.

Les racines de Littlefeet Yoga n’ont jamais cessé de croître et de s’étendre à de nouvelles sphères d’acivités et à un nombre grandissant d’enfants.  Littlefeet Yoga offre maintenant ses programmes et ateliers dans de nombreuses écoles privées et publiques, écoles Montessori, écoles à la maison, garderies, en Français et Anglais.

Les fondations d'une école saine et en santé - blog à lire absolument! 

À TOUS LES ENSEIGNANTS, PROFESSEURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DIRECTEURS D’ÉCOLES!

  • Vous voulez créer un environnement d’apprentissage optimal pour les enfants tout en ayant du plaisir à enseigner?
  • Vous voulez créer un dynamique de classe saine et positive au sein de laquelle tous se sentent inclus?
  • Vous voulez créer un environnement qui favorise la paix et le calme pour vous-même et vos étudiants?
  • Vous voulez promouvoir le développement d’un échange créatif avec vos étudiants?
  • Vous voulez vous sentir plus présent et plus en contrôle malgré les horaires surchargés avec lesquels vous devez composer?

80% des difficultés d’apprentissage sont reliées au stress.  Débarrassez-vous du stress et les problèmes disparaîtront
                  Gordon Stokes

LA MISSION DE LITTLEFEET YOGA POUR LES ÉCOLES
Littlefeet Yoga offre un environnement stimulant, nourrissant et motivant qui permet aux enseignants comme aux étudiants d’apprendre et de se développer en bougeant et en créant de façon attentive et consciente par l’entremise du yoga.  L’énergie nouvelle qui émerge de l’utilisation de cette approche favorise l’explosion de la créativité, l’augmentation de l’estime de soi, la diminution du stress et l’apparition d’une saine dynamique de classe.  Les bienfaits reliés à l’utilisation du yoga pour enfants dans les écoles se transposent à la maison avec les parents de même qu’au sein de la communauté avec les camarades de jeu et autres intervenants.

POURQUOI INTÉGRER LE YOGA ET LA CONSCIENCE DU MOUVEMENT DANS LES ÉCOLES?

  • Un environnement créatif rempli de mouvements significatifs par l’entremise du yoga et la conscience du mouvement est un environnement qui réduit les distractions, les agitations où tous se retrouvent sainement et se sentent mieux
  • Les enfants apprennent par le jeu et le mouvement et cette approche créative et ludique du mouvement permet d’établir un lien entre le corps et l’esprit optimisant ainsi les capacités cérébrales et musculaires tout en donnant l’opportunité aux enfants de relaxer et d’entrer avec eux-mêmes et ceux qui les entourent.
  • Les opportunités de mouvement et de mouvement adapté sont accessibles à tous les enfants et célèbrent l’individualité de tous, chaque type d’intelligence.
  • Le cerveau ainsi que le corps sont plus réceptifs lorsque le niveau de stress est bas, l’estime de soi est élevé (« Je suis capable! ») et l’environnement est nourrissant.
  • En utilisant une approche thématique conjointe avec les enseignants et les programmes d’enseignement, ceci vise à favoriser un processus d’apprentissage kinesthésique des connaissances et concepts et à les renforcir.
  • Plaisir et sourire!!! La réceptivité et la capacité de rétention des élèves sont augmentées.

EXAMPLES DE PROGRAMMES OFFERTS DANS UN CONTEXTE DE CLASSE OU D’ÉDUCATION PHYSIQUE AINSI QUE DANS LES GARDERIES

  • Cours, ateliers et programmes de yoga offerts aux bambins, enfants et adolescents.
  • Thématique enjouée dans les écoles dans le cadre de journées d’activités spéciales
  • Introduction au yoga dans le cadre de programmes scolaires de nutrition, de mouvement et de santé
  • L’heure du conte vécue par l’entremise du yoga.
  • Programme scolaire de leadership

 Merci pour l'excellent cours de yoga et pour votre compétence.  Très bien adapté aux élèves de 5-6 ans. A tous les jours les élèves suggèrent des postures à prendre afin de bien participer ou lorsqu'ils ressentent le besoin.   
                 Mme Migneault, enseignante de maternelle Ecole Massé 

Marie-Charlotte a beaucoup aimé son cours de yoga, et disait que ça l’aidait à se calmer.  À la maison, elle nous a montré le papillon et la pose avec les mains.
             Ariane, maman à l'école Francojeunesse

Julia adore ça et elle fait souvent les mouvements de yoga à la maison pour s’amuser et pour nous montrer.
            Connie, maman à l'école Francojeunesse

Les changements surviennent graduellement dans les écoles. Contactez-nous afin d’enrichir le programme que vous offrez à vos élèves!

NOUVEAU ET UNIQUE DE LITTLEFEET YOGA
LITTLEFEET YOGA INVITE LES ENSEIGNANTS ET DIRIGEANTS D’ÉCOLE ET DE COMMISSION SCOLAIRE À SE JOINDRE AU MOUVEMENT ET BOUGER POUR VIVRE LES BIENFAITS EUX-MÊMES, CE QUI SE RÉPERCUTE POSITIVEMENT SUR LES ENFANTS ET L’ÉCOLE!

yoga school children
  • Ceci leur permet de sentir et de vivre les bénéfices associés à une telle approche tels que se sentir bien physiquement, émotionnellement, socialement et ainsi encourager des relations positives avec les élèves.
  • Ceci permet de mettre en place une véritable culture de santé dans les écoles en vertu de laquelle le mouvement créatif et conscient est au cœur du processus d’apprentissage académique des étudiants
  • Ceci permet d’offrir une façon unique et rafraîchissante d’enseigner et d’être avec les enfants en misant sur l’explosion créative qui résulte du mouvement et du yoga pour enfants.
  • Ceci permet l’enseignement par le mouvement qui célèbre les différentes types d’intelligence où tous et chacun se sentent partie d’une communauté.

Venez explorer les programmes offerts par Littlefeet Yoga aux enseignants en cliquant sur le lien suivant .

LA LISTE DES ÉCOLES AYANT COLLABORÉ AVEC LITTLEFEET YOGA (PASSÉ ET PRÉSENT)
Ecole du Bois-Joli - projet pilote (Gatineau)
Ottawa Children’s Montessori (Ottawa)
Counterpoint Academy (Ottawa)
Ecole Elémentaire Trillium (Ottawa)
Ecole Élémentaire Le Petit Prince (Ottawa)
Ecole Élémentaire Montfort (Ottawa)
Tunney’s Daycare (Ottawa)
Churchill Elementary (Ottawa)
Elmdale Public School (Ottawa)
Ecole Élémentaire Publique Francojeunesse (Ottawa)
Garderie Au Bonheur (Hull, Québec)
Ecole Massé (Cantley, Québec) : LFY, partie du projet éducatif de la maternelle
Maison Montessori de Chelsea (Québec)
Garderie Enfantastique de Gatineau et Hull (Québec)
Aylmer Preschool, Pré-maternelle d’Aylmer (Aylmer, Québec)
Collège Pré-universitaire Nouvelles-Frontières (Hull,Québec)
Ecole secondaire Mont-Bleu (Hull, Québec)
Lord Aylmer Elementary School (Aylmer, Québec)

ACTIVITÉS SPÉCIALES Offerte dans les écoles et/ou communautés
Ecole François Perreault (Vaudreuil, Québec)
Ecole Anne Hébert (Québec, Québec)
Ecole Louis-Joseph Martel (St-Calixte, Québec)
Franklin Elementary School (Franklin Center, Québec)
Ecole Trois-Portages (Gatineau, Québec)
Pierre-Elliot Trudeau School (Hull, Québec)
Woodroffe High School (Ottawa)
Villes de Terrebonne et Mascouche
Atelier Santé Rosemère et Technoparc Angus
Ecole Élémentaire Broadview (Ottawa) - Healthy Active Week 2012 et 2016
Ecole Massé, Gatineau, Programme avec les Parents  - 2014 - 2015
Hilson Elementary School - Grade 6 Business speaking - 2012 et 2014 
Scouts Canada (Hull division): printemps 2014 
4th Bells Corners Brownies - printemps 2016